Le Qi Gong (prononcer «t’chi gong») est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise de prévention. Le Qi Gong est un art énergétique de santé ancestral dont le but est de maitriser note énergie vitale (QI) ou «le travail du souffle» nécessaire à notre équilibre psycho corporel. C’est un ensemble de méthodes et pratiques visant à harmoniser la structure corporelle pour une meilleure circulation de cette énergie. Le Qi est un fux d'énergie subtile qui circule dans le réseau des méridiens d'acuponture. Le flux de cette énergie se modifie chez un même individu en fonction d'un cycle journalier et saisonnier. Ce flux varie selon l'âge, la taille, la santé, l'envirenement et mode de vie...

le Qi Gong
exerce une action bénéfique sur les systèmes physiologique suivants:
- Nerveux (stress et douleurs chronique, sommeil, pertes de mémoire...)
-
Augmente notre vitalité, stimule et renforce le système immunitaire.
- Apaiser les émotions et retrouver un équilibre et de la sérénité.
- Stimule notre système cardio-vasculaire et libère la respiratoire (amélioration de la circulation, nettoyage des impuretés, meilleure oxygénation, prévention de l'infarctus et de l'artériosclérose)
- Articulaires (prévention de l'arthrose et de l'ostéoporose, assouplit les ligaments et les tendons)Elle Elle soulage les problèmes de dos, tonifie les muscles, assouplit les articulations, ...

Le Qi gong est beaucoup plus qu’une simple gymnastique. Basé sur la philosophie taoïste, c’est un véritable art de vivre unifiant le corps et l’esprit.

La pratique du Qi Gong s'appuie sur l'utilisation de :
- Postures corporelles statiques debout ou assis
- Mouvements lents, harmonieux et dynamiques
- Étirements tendino-musculaire : ouverture des méridiens d'acupuncture
- Assouplissement mobilisation articulaire
- Auto-massage, Shiatsu Do-in
- Exercices pour liberer la respiration
- Relaxation active pour apaiser les tentions musculaires

Méthode pratiqués : le yang sheng gong (nourrir la vie)
- Nei Gong (QI gong interne)
- Dao-yin générale de santé, niveau 1 et 2
- Dao-yin du foie, du cœur, des poumons et des reins
- Qi gong des reins
- Qi gong des 5 éléments
- Les 12 Méridiens
- Huit pièces de brocard (simplifié et avancé)
- La Méditation de la pleine présence, dite (de pleine conscience)

Que vos pratiques soient dynamiques, statiques et méditatives, elles sont toutes basées sur les mêmes principes : Chacune de ces pratiques est effectuée dans un état de calme et de relâchement, dans une verticalité sans raideur et dans une sensation d’enracinement et de stabilité…

Par l’attention (Méditation), conduire les mouvements corporels avec souplesse et harmonie, relier le haut, le centre et le bas du corps dans l’unité et laisser le flux (Qi) circuler librement en spirale. Quand une partie du corps bouge, alors tout bouge en même temps !..
Il s’agit de construire et de structurer harmonieusement le corps énergétique et progresser vers l’unité du corps et de l’esprit. Ainsi, nous élever vers un état de conscience plus subtile et entrer dans la voie de la spiritualité et de la santé.

L’être global s’élève dans une conscience élargie et profonde pour révéler le meilleur de lui-même...